Nos recueils de contes

Contes des mers et des océans co-écrits avec Rolande Causse, illustrés par Nesselde ( éditions des Eléphants 2023) à partir de 9 ans. Histoires de naufragés, de femmes phoques, de pêcheurs malchanceux, d’ondines ou de sirènes, de baleines ou de poissons, ces onze contes traditionnels nous entraînent dans un fabuleux voyage, du Canada au Japon, en passant par le Chili, l’Islande ou les Marquises… Quittant les ports et rivages familiers, nous plongeons dans les profondeurs des mers et océans du globe… « Bravo »(La revue du livre pour enfants) « Voici un magnifique livre pour une lecture féerique… » (Encres vagabondes)

Contes des arbres et des forêts co-écrits avec Rolande Causse illustrés par Marc Daniau (éditions des Éléphants 2021) à partir de 6 ans. Onze récits de diverses régions du monde (Italie, Estonie, Chine, Japon, Thaïlande, Albanie, Grèce, etc.) qui mettent à l’honneur le monde des arbres. « Bravo » (La Revue des livres pour enfants). Figure également dans la sélection 2022 de la revue. « Le résultat est ici particulièrement réussi. Les histoires sont courtes et bien écrites et se prêtent ainsi facilement à une lecture du soir. » (Ricochet) « Une dizaine de contes du monde entier tous formidablement choisis et narrés ». (Le Monde)

Au trot, au galop, Contes de chevaux co-écrits avec Rolande Causse illustrés par Barroux (éditions des Éléphants 2019) à partir de 6 ans. Ce recueil rassemble neuf contes et récits avec pour point commun le cheval. « L’écriture est enlevée, vivante et attrayante pour les enfants, l’illustration décalée, proche du croquis ajoute à l’attrait du livre. Une réussite, également bien adaptée au public scolaire. » ( Les-notes.fr revue du réseau culture et bibliothèques pour tous). « Un choix judicieux de contes de tous les pays, on reste séduit par la grande variété des histoires, le très joli objet livre agréable à parcourir  »( La revue du livre pour enfants)

Petits contes du vaste monde livre CD co-écrits avec Rolande Causse, illustré par Suzy Vergez (éditions Circonflexe 2017 reédité en 2023) dès 4 ans. « Un beau tour du monde qui invite à la découverte des autres pays. » (Masscritics) « Des illustrations épurées ponctuent ces dix contes…un beau cadeau à déguster en s’amusant des formules à répétition ou chaînes d’événements inattendus. » (Opalivres)

Le bois des esprits et le jour où les chemins disparurent contes afro-cubains illustrés par Zaû (éditions Un Autre Reg’Art 2018) dès 7 ans. Des milliers d’esclaves venus d’Afrique ont travaillé à Cuba dans les plantations de canne à sucre et de tabac. Ils ont su conserver la richesse de leurs traditions orales. Leurs contes et légendes évoquent leurs divinités, leur condition d’esclave et le monde merveilleux venu de la terre des ancêtres.